Vous êtes ici

Accueil

Communiqué : A la veille du Chapitre Général Extraordinaire des Légionnaires du Christ

Mis à jour le 08 janvier 2014 à 18:40Publié le 07 janvier 2014 à 16:16

Paris, le 7 janvier 2014. Les 61 prêtres légionnaires du Christ délégués au Chapitre Général Extraordinaire à Rome terminent ce mercredi 8 janvier la retraite spirituelle de préparation. Ils auront une célébration eucharistique avec le Cardinal Velasio De Paolis à 18h30.

C’est le Chapitre Général qui déterminera l’agenda et les différentes étapes, mais on prévoit le calendrier suivant.

Jeudi 9 janvier au matin, la première réunion du Chapitre sera consacrée aux formalités d’usage : élections des secrétaires, de ceux qui dépouilleront les votes, du porte-parole, etc. Ensuite viendront les rapports de gouvernement du Délégué Pontifical (le Cardinal De Paolis), du vicaire général (le P. Sylvester Heereman) et des provinciaux. Le Père Álvaro Corcuera, directeur général de la Légion du Christ, mais qui s’est retiré en octobre 2012 pour des raisons de santé (tumeur cérébrale), participera au Chapitre dans la mesure de ses possibilités mais probablement pas à toutes les réunions.

Les trois premières semaines, le Chapitre se consacrera au vote des articles des nouvelles Constitutions, qui ont fait l’objet d’un travail des différentes maisons de la congrégation dans le monde depuis février 2011. On ne prévoit pas de communication particulière pendant cette période.

Les élections du nouveau supérieur général et du conseil général devraient avoir lieu vers la fin du mois de janvier. On procèdera ensuite à l’examen, en petites commissions, des autres thèmes proposés par l’ensemble des membres de la congrégation.

Les pères capitulants ne donneront pas d’interview, mais le Chapitre Général met à disposition les informations significatives en anglais, italien et espagnol sur le site internet officiel du Chapitre Général.

Le bureau de presse du Chapitre Général envoie régulièrement des communiqués en anglais, italien et espagnol. Pour les recevoir, s'adresser au : bureau de presse. De notre côté, nous informerons régulièrement des éléments les plus significatifs.

Télécharger la version pdf du communiqué.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi