Vous êtes ici

Accueil

Comment s’y prendre pour connaître Jésus ?

Mis à jour le 27 décembre 2016 à 12:14Publié le 24 décembre 2016 à 08:22

Extrait du Chapitre 3 Dieu parle-t-il ? du livre « Questions brûlantes sur Dieu » d'Emanuelle Pastore

Jésus-Christ étant le « Dieu fait homme » et « la Parole » que Dieu veut nous adresser, il est indispensable de s’appliquer à le découvrir et à mieux le connaître. Saint Jérôme, père de l’Eglise latine et grand traducteur de la Bible, disait que « méconnaître les Ecritures, c’est méconnaître le Christ » [1]. La connaissance de Jésus s’acquiert à travers la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, surtout les récits évangéliques où nous est racontée sa vie.

Pour que la lecture et la réflexion des Evangiles deviennent une nourriture solide pour sa vie personnelle, il faut approfondir le texte et le goûter intérieurement.

Apprenons donc à contempler Jésus dans quelques grands moments de sa vie. Commençons avec le chapitre 13 de l’évangile selon saint Jean, où Jésus se met  à genoux pour laver les pieds de chacun de ses disciples. « Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres »[2]

En contemplant cette scène, nous constatons combien l’attitude de serviteur est prédominante en Jésus. Sans avoir la prétention d’épuiser le sens du texte, apprenons à en tirer des enseignements. Jésus est l’humilité incarnée et il lui importe peu d’être considéré comme le maître et Seigneur. Ce qu’il veut, c’est enseigner l’amour sans limite. En définitive, c’est son amour pour nous que nous contemplons !  L’amour est toujours humble, alors Dieu s’abaisse devant sa créature pour lui montrer son amour. Des questions jailliront automatiquement en nous face à l’exemple de Jésus : pourquoi m’aimes-tu ainsi, Seigneur ? Qui suis-je pour que tu m’aimes ainsi ?

Et voilà que résonne également en nous l’invitation de Jésus : « vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». Qu’est-ce que cela signifie dans ma vie ? Jésus, que veux-tu de moi ? … 

Nous ne pouvons le connaître que si nous le contemplons avec notre cœur en cherchant à intérioriser son enseignement. C’est bien cela la contemplation : regarder avec le cœur ! Ce n’est pas une réflexion théorique ou une analyse de texte. Contempler, c’est se laisser entraîner et élever vers ce qui est beau, vrai et bien. Mon Seigneur et mon Dieu qui me lave les pieds, car il m’aime. Il s’abaisse pour moi.

 

Jésus est pour moi le Livre des livres dans lequel  il m’est permis de lire sans relâche. C’est par ce livre que le Seigneur m’a appris tout ce que je sais et que je dois faire. Du saint tabernacle d’où il me parle, il m’a rassasiée. Marthe Robin[3] (1902-1981)

 

Tu veux connaître Jésus ? Contemple-le à chaque étape de sa vie par le biais des évangiles. Tu le découvriras alors, d’une part avec ton intelligence et d’autre part affectivement, dans ton cœur. C’est là le début d’une relation personnelle avec Dieu.

 

  • L’Evangile m’est-il familier ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de lire un passage de l’Evangile chaque jour ?

 

[1] Saint Jérôme, Commentaire à Isaïe, Prologue, PL 24, 17

[2] Evangile selon saint Jean 13,12-14

[3] J.-J. ANTIER, Marthe Robin : Le voyage immobile, Editions Perrin, 1996, p.47

 

Vous trouverez toutes les informations sur la publication en cliquant ici.

 

Mots-clés: Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.