Vous êtes ici

Accueil

CinéMéry, exercices spirituels et autres activités de l'automne

Mis à jour le 03 décembre 2017 à 04:48Publié le 01 décembre 2017 à 09:07

Revivre notre histoire marquée par la foi chrétienne au CinéMéry, laisser l’amitié avec le Christ illuminer notre vi(ll)e, découvrir la Bible en un week-end au Mont-Saint-Michel, réfléchir sur le combat spirituel au noviciat d’Allemagne – les activités de l’ECyD et des jeunes de cet automne étaient enrichissantes et profondes. Découvrez les photos et témoignages sur notre site internet.

CinéMéry - un camp de la Toussaint pas comme les autres

Pour la deuxième année, l’ECyD a proposé un camp de la Toussaint différent pour les adolescents. Puisque l’ECyD, à la suite du Regnum Christi, se veut un moyen d’évangélisation, près de 50 adolescents se sont retrouvés pour préparer et présenter un spectacle son et lumière retraçant l’histoire du château de Méry sur Marne.

En revivant six époques différentes, c’est toute l’histoire d’une terre marquée par la foi chrétienne qui a été mise en lumière face à 200 spectateurs. En remettant à sa place la foi chrétienne dans l’histoire de France, c’est lui faire justice et donner à notre culture un souffle d’Espérance. Un souvenir du spectacle ? «  On ne peut pas savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient »

P. François Garreau, LC

 

L'amitié avec le Christ illumine la vi(ll)e - rencontre nationale ECyD filles

Des collégiennes de Bordeaux et de Paris se sont retrouvées pour le camp ECyD de la Toussaint. Guidées par le thème L’amitié avec le Christ illumine la vi(ll)e, nous sommes parties pour un pèlerinage-voyage à Paris pour découvrir l’histoire inédite des saints parisiens qui ont transformé leur vie et la ville de Paris, tels que saint Vincent de Paul, sainte Catherine Labouré, saint Denis, sainte Clotilde, sainte Geneviève, etc.

Notre voyage nous a conduit à dormir une nuit dans la basilique de Montmartre, entendre un beau témoignage d’un jeune de Regnum Christi engagé dans les camps ECyD, explorer les rues de Paris, assister à un concert sur l’Île Saint-Louis, vivre un défilé sur les vertus, danser le Madison dans le métro, sur la place des Vosges, devant Notre-Dame, à la Pyramide du Louvre, là où le lieu nous inspirait ! Enrichissante semaine où nous avons constaté que l’alliance avec Jésus, comme celle proposée au sein de l’ECyD, peut changer la vie et la ville. Merci à notre animatrice Maëva et à nos consacrées de nous avoir accompagnées !

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

 

Un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Il s’agit déjà de la quatrième édition du pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques. Cette année, la route nous a menés de Sisteron jusqu’à Sénanque, plus précisément à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Sénanque où, après avoir parcouru plus de 125 kilomètres en cinq jours de marche, le groupe a pu bénéficier d’une journée complète de pause spirituelle grâce à une retraite prêchée par le P. Chad Everts.

Le groupe était composé de plusieurs familles, enfants et adultes, anciens et nouveaux. Un temps d’automne magnifique, un tronçon qui nous était totalement inconnu, une organisation exceptionnelle et une vraie ambiance de famille : fortifiés spirituellement et humainement, nous remercions le Seigneur pour toutes les grâces reçues tout au long du pèlerinage, prêts à témoigner de notre foi en reprenant le chemin de la vie de tous les jours.

 

« Top English Challenge »

Le camp « Top English Challenge », édition Toussaint 2017, s’est déroulé dans le cadre magnifique du château Moulerens, à quelques kilomètres de Bordeaux. Dix-huit garçons y ont participé. C’était un camp de l’ECyD intense et entièrement en anglais avec au programme des sports américains (base-ball), des moments de prière, de formation et la messe quotidienne (en anglais, bien sûr).

P. Chad Everts, LC

 

Découvrir la Bible en un week-end - pèlerinage des jeunes au Mont-Saint-Michel

Du 27 au 29 octobre les jeunes de Regnum Christi de France ont vécu un week-end de pèlerinage et de formation au Mont Saint Michel. Le thème de la formation était «Découvrir la Bible en un week-end». Ce week-end a commencé par un pèlerinage dans la baie du mont Saint Michel en quatre périodes rappelant les grands moments de l’histoire du salut. La beauté de ce patrimoine de l’humanité, la fatigue de la marche et la célébration eucharistique dans l’abbaye ont bien préparé les jeunes à se consacrer à l’étude biblique et à la lecture spirituelle de l’Ecriture Sainte comme moyen d’alimenter sa vie spirituelle. Les jeunes étaient accueillis dans l’abbaye de Saint Martin de Juaye-Mondaye. Ils étaient accompagnés par le Père Roger Villegas LC et Eugenia Alvarez. Des jeunes d’autres sections de Regnum Christi d’Amérique Latine, étudiant actuellement en France, ont également participé à ce week-end.

 

Le combat spirituel – exercices spirituels pour hommes

Au début du mois de novembre, des jeunes français ont participé aux exercices spirituels de prêchés par le P. Roger Villegas, LC, au noviciat de la congrégation en Allemagne. Cette année les exercices avaient pour thème le combat spirituel. Pendant ces jours de réflexion, les jeunes ont vécu avec et au rythme de la communauté des novices, dans une ambiance de silence et de prière. C’est la deuxième fois cette année que des exercices spirituels pour jeunes hommes français étaient proposés au sein du noviciat en Allemagne.

 

Journée de formation des responsables d’équipes ECyD

Le 1er octobre dernier s’est tenue la première journée de formation des responsables des équipes ECyD (pastorale pour les adolescents de Regnum Christi) de Paris et Méry-sur-Marne.

Douze étudiants, garçons et filles, ont participé à cette rencontre qui a commencé par la messe célébrée par le P. Benoît Devos, LC. Les jeunes sont allés en pèlerinage à travers la ville au sanctuaire de la petite sainte Thérèse de Lisieux pour confier cette année au Seigneur et demander la grâce que tous les jeunes de Paris et Méry-sur-Marne fassent l’expérience du Christ. L’après-midi deux jeunes de l’équipe auxiliaire de la section des garçons de Paris se sont engagés et ont présenté quelques défis pour ces prochaines années.

Le P. Roger Villegas, LC, a présenté la mission, le profil des formateurs et la vie d’équipe de l’ECyD à la lumière des statuts. Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi, s’est adressée aux jeunes sur l’adolescence et les défis du responsable d’équipe, principalement avec ceux des 3e et 4e étapes. Pour finir, Carmen Fernandez, responsable du groupe des filles de Paris, a organisé un exercice pratique pour chacune des sections de l’ECyD. Les responsables ont ainsi obtenu une vision plus large de l’ECyD et ont mieux compris le travail en équipe des différentes sections.

P. Roger Villegas, LC

 

 

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi