Vous êtes ici

Accueil

Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi

Mis à jour le 31 janvier 2014 à 11:19Publié le 12 janvier 2014 à 08:10

Du 2 au 19 décembre 2013 a eu lieu à Rome la première assemblée générale des consacrées, présidée par le Délégué Pontifical pour la congrégation des Légionnaires du Christ et le mouvement Regnum Christi, Mgr le Cal De Paolis, C.S.. Cette assemblée avait comme objectifs l’élection d’un nouveau gouvernement et l’approbation des nouveaux statuts des consacrées de Regnum Christi soumis à une révision, à la demande du Délégué Pontifical, depuis la fin de l’année 2012.

45 consacrées de 11 nationalités différentes ont participé à l’assemblée générale. Deux déléguées de la province d’Europe centrale et occidentale (Allemagne, France, Irlande, Suisse, Hongrie) y ont assisté : Kinga Vadász (hongroise), supérieure de la communauté des consacrées de Hongrie et Lorli Pregel (autrichienne), supérieure de la communauté d’Allemagne, en plus de Viviana Limón (mexicaine), qui y participait d’office en tant que provinciale d’Europe centrale et occidentale.

Le père Agostino Montan, C.S.I., vicaire de la vie consacrée dans le diocèse de Rome et membre du conseil du Délégué a pris en charge la modération de l’assemblée et l’a présidée quand Mgr le Cal De Paolis était absent. Lorsqu’une assemblée générale est convoquée, elle devient l’organe suprême de gouvernement de l’association. Chaque décision doit être prise, soit par majorité absolue (la moitié des voix plus une) soit par majorité qualifiée (les trois quart des voix).

I. Le contenu de l’assemblée

L’assemblée a commencé par l’exposition du rapport du gouvernement en poste depuis le 1er juin 2012 ainsi que celui de chaque province. Ces rapports n’ont pas cherché à lancer une réflexion sur les analyses faites ni à trouver des solutions aux problèmes exposés, étant donné que l’objectif de l’assemblée était autre, mais ils ont permis d’instruire l’assemblée en ayant une plus vaste et une plus claire vision de la situation de la vie consacrée au sein de Regnum Christi.

Election du gouvernement

Lors de la deuxième semaine de l’assemblée, un nouveau gouvernement a été élu pour six ans. Gloria Rodríguez (espagnole) a été réélue responsable générale des consacrées. Elle est assistée de 5 conseillères générales : deux qui continuent dans cette mission : Paula Errázuriz (chilienne) et Mari Carmen Ávila (mexicaine) et trois nouvelles : Cristina Danel (mexicaine), Denise Funke (canadienne) et Viviana Limón qui laissera sa responsabilité de provinciale d’Europe centrale et occidentale pour accepter cette nouvelle mission.

Approbation des statuts de l’association « consacrées de Regnum Christi »

Le 12 décembre, le Délégué Pontifical, Mgr le Cal De Paolis , a approuvé ad experimentum les statuts de l’association « Consacrées de Regnum Christi ». L’objectif de l’assemblée étant l’approbation de ces statuts, l’assemblée a révisé chaque numéro en s’assurant que l’essentiel de notre identité, notre fin, notre mission, notre spiritualité, notre gouvernement et de notre administration y figurait.

Lignes d’orientation pour le gouvernement

Ayant atteint ses deux objectifs, l’assemblée générale a défini les lignes d'orientation pour le nouveau gouvernement sur la marche à suivre après l’assemblée. Ces lignes veulent répondre aux priorités que le rapport du gouvernement général antérieur a détectées et orienteront le programme du gouvernement lors des six prochaines années. Ces priorités mises en évidences sont :
• La consolidation de l’identité et de la mission des consacrées de Regnum Christi.
• L’élaboration et l’approfondissement du ratio formationis qui est le chemin de formation proposé dans la vie consacrée de Regnum Christi, aussi bien pendant la formation initiale que pendant la formation permanente.
• L’application des statuts
• La réflexion et l’étude du modèle administratif que l’association adoptera
• L’application des principes de la convention proposée en novembre 2013 et rédigée par les différentes composantes du gouvernement Regnum Christi afin de créer un organe de décision pour tout ce qui est commun.

Cet organe regroupera chaque composante du mouvement c’est-à-dire des légionnaires, des consacrés, des consacrées et des membres laïcs du Mouvement pour une durée maximale de six ans, le temps nécessaire pour finir d’approfondir des points restés en suspens lors de l’élaboration de la convention, à savoir l’élaboration des statuts des membres laïcs du mouvement, la figure canonique qui pourra unir les différentes composantes du mouvement Regnum Christi, la gestion du patrimoine commun, la présidence de Regnum Christi, etc.

II. Esprit de l’assemblée

Une expérience de prière

Selon les participantes ces 17 jours de réflexion ont été avant tout une véritable expérience de prière. Les exercices spirituels qui les ont précédés, ont préparé les esprits et ouvert les cœurs à l’action de l’Esprit Saint. En effet, il s’agissait avant tout de purifier son propre cœur pour être le plus docile possible à l’action de Dieu. Dans les moments de discernement plus ardus où il manquait la clarté suffisante pour aborder certains sujets, les participantes de l’assemblée se retrouvaient pour un temps d’adoration ou laissaient reposer le sujet avant sa votation. Ce travail d’accueil de recherche de la volonté de Dieu a été accompagné de la prière de tous, en particulier des légionnaires du Christ, des consacrés et des membres laïcs du mouvement. Le Saint-Sacrement était exposé à la chapelle de la maison où se tenait l’assemblée.

Une expérience de communion

L’assemblée a adopté différentes méthodologies de travail et d’étude suivant la complexité du thème et la nécessité d’approfondir le sujet à traiter. Ces espaces de dialogue et de réflexion en commun où les différents points de vue ont demandé parfois un véritable effort de rechercher de la volonté de Dieu, ont permis une belle expérience de communion entre toutes les participantes. Selon la lettre envoyée à toutes les consacrées à la fin de l’assemblée : « Nous pouvons dire que cela a été une expérience de discernement profond mais pas facile : nous avions besoin de constater ce que Dieu nous demandait en nous écoutant davantage, en priant davantage, en cédant et en dialoguant. Ce dialogue s’est établi pendant toute la durée de l’assemblée ».

Le vicaire général de la Légion, le père Sylvester Heereman; le responsable général des consacrés, Jorge Lόpez et Iliano Piccolo, membre de Regnum Christi, ont assisté aux différentes sessions de l’assemblée et ont pu enrichir plusieurs fois la réflexion par leurs conseils et leurs points de vue sur différentes situations. Cela a été une belle expérience de communion entre les différentes composantes du Mouvement. De même la présence de Mgr De Paolis et du père Montan ont manifesté l’accompagnement maternel de l’Église qui sait orienter et illuminer de ses conseils, tout en permettant le discernement du charisme, consciente qui ne lui appartient pas. C’est ce que les participantes de l’assemblée affirment dans la lettre qu’elles ont envoyée aux légionnaires et aux membres de Regnum Christi. « Nous croyons que ce processus de renouvellement a fait briller avec une nouvelle intensité la beauté du plan de Dieu en redécouvrant la signification d’être une famille charismatique et en valorisant d’une nouvelle manière la richesse de chacune des vocations au sein de Regnum Christi. Cela a été très beau de comprendre que chaque vocation de Regnum Christi a sa propre identité et qu’en même temps elle ne se conçoit pas sans les autres. C’est la découverte que le germe même de chaque vocation contient déjà l’appel à la communion avec les autres ».

C’est toute une première partie du processus de renouvellement de l’association « Consacrées de Regnum Christi » qui se termine avec la clôture de l’assemblée et qui débouche sur un temps de consolidation et de maturation de l’association, uni à celui de tout le Mouvement, pour répondre au projet de Dieu. « Nous croyons qu’ensemble et, conscientes de la primauté de la grâce, nous pourrons entreprendre les défis enthousiastes qui nous attendent dans la réalisation de notre vocation et mission. Nous voulons renouveler l’option pour la sainteté dans ce chemin de service à l’Église ».

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi

Lettre de l’assemblée aux légionnaires et aux membres laïcs de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Regnum Christi

Consacrées