Vous êtes ici

Accueil

Approfondir la réflexion sur notre mission

Mis à jour le 13 novembre 2015 à 16:09Publié le 12 novembre 2015 à 18:11

Depuis plusieurs mois, les membres de Regnum Christi en France et dans le monde se retrouvent régulièrement pour étudier et échanger sur les sujets qui sont au cœur du processus de révision des statuts du Mouvement. Quelques témoignages.

Dans la première phase du processus, les membres se sont instruits à l’aide de plusieurs documents-références sur des thèmes comme l’Église en tant que communauté, l’identité et la mission des laïcs, les mouvements ecclésiaux et l’histoire de Regnum Christi mais aussi des sujets spécifiques comme « Que signifie être membre de Regnum Christi » ou « Quels formation et accompagnement souhaite offrir le mouvement Regnum Christi ? ». Le travail – personnel mais aussi en groupe – sur les documents d’étude a été intense et a porté beaucoup de fruits.

Depuis cet été, le travail en petits groupes porte sur les sept chapitres du document de travail publié par la Commission Centrale de la révision des statuts à Rome. Dans ce document le projet des nouveaux statuts de Regnum Christi est présenté, ainsi que de nombreux sujets particuliers, telles que les questions essentielles sur la vie et l’activité des membres et amis. Tous sont invités à échanger et apporter leurs points de vue sur ces sujets lors de cette deuxième phase du processus de révision qui se terminera le 1er février 2016.

Du 14 au 16 février prochains aura lieu la convention provinciale qui rassemblera les résultats du processus de révision dans notre province. La convention les approfondira, les formulera et transmettra ensuite des propositions pour l’assemblée générale à Rome.
L’élection des délégués des différentes circonscriptions est en cours et se terminera le 15 novembre prochain.
Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, le dernier délai est samedi 14 novembre à 14h. Rendez-vous sur https://registro.rcstatutes.org/index.php?lng=fr

Quelques réactions des membres de Regnum Christi

« La révision des statuts des membres de RC est un temps fort qui nous permet d'approfondir notre réflexion sur notre mission. Les documents de travail sont très bien faits et nous permettent d'avancer progressivement et de façon constructive pour aboutir à des propositions qui seront, nous le savons, très positives pour l'avenir du Mouvement. Nous faisons confiance à l'Esprit Saint pour qu'il nous guide sur ce chemin de purification ».

Emmanuelle et Jacques de La Guillonnière, Paris

« Après les légionnaires et les consacrés, nous nous réjouissons de nous plonger à notre tour dans le processus de révisions des statuts des laïcs. Malgré la difficulté de la tâche, nous sentons que c’est une belle opportunité pour nous de participer à la construction de notre mouvement et nous proposons de la confier aux nouveaux saints laïcs Louis et Zélie Martin ».

Nicole et Bruno Pichon, Bordeaux

« Je suis parmi les membres récemment entrés au mouvement Regnum Christi à Abidjan et je suis franchement heureuse d'être associée au processus de révision en cours. Par ma participation active aux rencontres durant lesquelles nous faisons les mises en commun, j'apprécie réellement mon rôle de co-fondateur du Mouvement et bien au-delà mon rôle en tant que membre du corps du Christ. C'est en même temps une agréable occasion pour moi d'apprendre davantage sur le Mouvement, sa spiritualité, et sa méthodologie ».

Juliette Tue Bi, Abidjan

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi