Vous êtes ici

Accueil

Appelés à mieux connaître le don de Regnum Christi – projet du Statut Général

Mis à jour le 31 mai 2017 à 10:56Publié le 23 mai 2017 à 21:26

Rome, le 23 mai 2017. Le P. Eduardo Robles-Gil, LC, a présenté aujourd’hui, par une lettre aux membres de Regnum Christi, le projet du Statut Général du Mouvement. Celui-ci est le fruit des réflexions commencées il y a 7 ans lorsque le pape Benoît XVI avait nommé un délégué pontifical afin qu’il accompagne le processus de renouvellement.

Rome, le 23 mai 2017

Aux membres de Regnum Christi

Très estimés dans le Christ,

Presque sept ans se sont écoulés depuis que le Saint-Père a nommé son Délégué pour gouverner la congrégation des légionnaires du Christ et le mouvement Regnum Christi afin de nous accompagner sur notre chemin de renouvellement. Son mandat a pris fin avec la célébration des assemblées générales des laïcs consacrés et des consacrées et le Chapitre Général de la congrégation en nous laissant la charge de trouver la formulation canonique adéquate pour le mouvement Regnum Christi afin de nous aider à promouvoir, sauvegarder et développer le charisme donné à l’Église par Dieu.

 

1. Le processus de rédaction du projet du Statut

Pendant ces années nous avons tous eu l’occasion de participer sous diverses formes à la réflexion et à la révision des textes qui définissent notre charisme et notre mission. Avec Gloria Rodriguez et Jorge Lopez j’ai décrit en détail le chemin parcouru dans la lettre du 12 octobre 2016 (Prot. DG-RC 349-2016). Cet exercice de dialogue et d’échange fraternels entre les diverses vocations qui naissent du charisme de Regnum Christi s’est montré particulièrement fécond pour mieux connaître le don que Dieu a déposé entre nos mains. Plus qu’un chemin technique pour rédiger un texte statutaire, nous avons voulu le vivre comme un profond examen de vie, pour nous voir avec les yeux de Dieu et de l’Église.

Aujourd’hui, finalement, voici entre nos mains le projet du Statut Général de Regnum Christi. Il a été élaboré par le Comité directeur général de Regnum Christi, sous ma présidence, et avec la proche assistance de l’assistant pontifical, le père Gianfranco Ghirlanda S.J. Le Comité directeur général a pris en considération les propositions faites lors des réflexions communautaires du processus de révision des constitutions de la congrégation et l’élaboration des statuts des consacrées et des laïcs consacrés. Le travail de rédaction est parti des indications du Chapitre Général et des assemblées générales des membres consacrés, mais aussi des recommandations de la convention internationale des laïcs. On a également considéré les réflexions proposées dans les sessions plénières de Regnum Christi et les contributions individuelles qui ont été reçues.

 

2. Quelques caractéristiques du projet du Statut Général

Il est important de se rappeler qu’un texte statutaire cherche à définir la nature, le but, l’esprit et l’apostolat du Mouvement qui constituent son patrimoine et doivent être sauvegardés et ceux que l’on doit approfondir en permanence, en analogie avec ce que prescrit le droit canon pour les constitutions d’un institut de vie consacrée (cf. c.  587).

Dans le projet que l’on présente aujourd’hui on peut identifier des éléments de continuité qui sont essentiels à notre patrimoine spirituel. Il existe aussi quelques nouveautés et changements par rapport aux statuts antérieurs, fruit du chemin de renouvellement parcouru, qui portent en eux des semences d’espérance. Parmi ceux-ci se trouve l’incorporation des développements du magistère sur les mouvements ecclésiaux de ces dernières années et le langage qu’on utilise actuellement dans les documents ecclésiaux.

On reconnaît comme un signe positif le fait que les laïcs consacrés, les consacrées et les légionnaires aient leur propre gouvernement pour leur vie interne, tout en cherchant à favoriser la communion dans la mission. On prévoit, également, que chaque branche consacrée possède et gère les biens nécessaires à son maintien, ce qui témoigne de son esprit de corps, de sa responsabilité et de la pauvreté évangélique.

Parmi les formes canoniques possibles, le projet propose que le Mouvement devienne une fédération. L’Assistant pontifical nous a aidés à évaluer les différentes options que nous offre le droit ecclésial et nous a orientés à proposer cette modalité comme étant la plus à même de transmettre ce que les membres ont exprimé dans tout ce processus. C’est aussi la forme canonique la plus flexible tout en conservant l’unité du Mouvement. Dans les documents de présentation que vous recevez avec cette lettre nous vous offrons des explications plus détaillées sur ce thème, et d’autres sur une future réflexion et pour lesquelles on doit dialoguer.

Le projet contient une partie dédiée aux membres laïcs du Mouvement. Comme ils l’ont exprimé dans la convention internationale ils s’engagent directement au sein de la fédération comme membres individuels, ils cultivent la spiritualité de Regnum Christi et vivent leur mission à partir de leur condition laïque. On prévoit, de plus, leur participation active dans les différents organes de gouvernement du Mouvement.

 

3. « Ravive le don que Dieu t’a fait » (2 Tim 1, 6) : les étapes suivantes du processus

Comme devise du chemin qui nous reste à parcourir jusqu’à la présentation des statuts au Saint-Siège nous avons choisi un verset de la seconde épître de saint Paul à Timothée 1, 6 : « Ravive le don que Dieu t’a fait. » C’est une invitation à vivre ces mois dans une attitude profondément surnaturelle et réaliste, conscients que nous cherchons à collaborer à un plan de Dieu qui nous dépasse, et qui, en même temps, nous est confié. Notre confiance est mise en Dieu, qui a placé ce trésor qu’est le mouvement Regnum Christi en nos cœurs, conscients que lui-même portera à terme la bonne œuvre qu’il a commencée.

Sur ce chemin de préparation aux assemblées, il est recommandé d’écouter et de comprendre l’avis des autres membres du Mouvement, pas seulement ceux de leur propre branche, afin de mieux discerner ce que l’Esprit Saint veut nous dire aujourd’hui. Je vous invite tous à relire la lettre que nous vous avons adressée à tous, la directrice générale des consacrées, le responsable des laïcs consacrés et moi-même le 12 octobre dernier, surtout les recommandations pour vivre la période que nous allons aborder. Je crois que cela nous aidera tous à pouvoir vivre ces prochains mois comme un moment de grâce, sans tomber dans l’erreur de nous perdre dans les éléments pratiques et externes ou nous laisser aller à une certaine crainte.

Les assemblées provinciales qui se tiendront entre septembre et novembre de cette année, auront pour tâche de recueillir ce qui, dans les provinces, aura été étudié et pensé de ce projet et d’exprimer à l’Assemblée Générale leur avis : le texte reflète-t-il, conserve-t-il et promeut-il de façon adéquate le patrimoine spirituel du Mouvement. C’est pourquoi pendant les assemblées provinciales on discutera les thèmes-clefs de chaque paragraphe, sans entrer dans la rédaction des numéros particuliers. Ce sera la tâche de l’Assemblée Générale. Dans la présentation du projet on explique les modalités pour faire parvenir aux assemblées les différentes contributions.

Le projet sera présenté au Chapitre Général extraordinaire de la congrégation et aux assemblées générales extraordinaires des branches consacrées en même temps que les propositions et suggestions faites par leurs propres assemblées provinciales. Ce projet même sera le document de travail pour les assemblées provinciales et l’Assemblée Générale de Regnum Christi, où participeront des membres de toutes les branches du Mouvement. La mission principale de l’Assemblée Générale sera de présenter un texte statutaire mûr au Saint-Siège pour en obtenir l’approbation.

À partir de maintenant tous ont la possibilité de participer à l’élaboration du texte définitif qui sera présenté au Saint-Siège. Tous les membres du Comité et moi-même sommes très intéressés de recueillir l’avis et le sentiment de chaque branche et de chaque province, forgés dans la prière, la réflexion et le dialogue fraternel et confiant.

 

4. Les documents pour participer à ce processus sont disponibles en ligne

Le projet du Statut, avec tout le matériel qui l’accompagne, les règles de convocation des assemblées provinciales et éventuellement générales, comme les autres documents aidant à leur compréhension seront disponibles en espagnol et en anglais sur le site web de la révision du Statut http://rcstatutes.org. Il y aura également une conférence explicative avec la participation des trois directeurs généraux et quelques membres de l’équipe de rédaction du Statut. Elle sera transmise en direct le 4 juin prochain à 19h (heure de Rome) et elle sera à votre disposition ensuite sur internet. Le lien sera accessible sur http://rcstatutes.org ce jour-là.

Je voudrais tous vous remercier de votre collaboration pour cette révision et vous demander d’implorer le Seigneur de nous envoyer son Esprit afin que nous puissions connaître et désirer sa volonté pour nous. Nous confions à la Mère de Dieu les étapes que nous devons parcourir ces prochains mois pour qu’elle nous obtienne de l’Esprit Saint la lumière et la grâce d’atteindre le but de notre chemin par la main de Jésus ressuscité.

Je vous assure de mes prières.

P. Eduardo Robles-Gil, LC

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi