Vous êtes ici

Accueil

« Appelés à être témoins de la miséricorde »

Mis à jour le 28 décembre 2015 à 14:20Publié le 12 décembre 2015 à 07:26

Ordinations sacerdotales de 44 légionnaires du Christ, parmi lesquels le P. Roger Villegas, vicaire à Notre-Dame d’Auteuil à Paris, et le père français Jean-Christophe Poncet.

Rome, le 12 décembre 2015. Le cardinal Beniamino Stella, préfet de la congrégation pour le clergé, a ordonné au sacerdoce 44 légionnaires du Christ dans la basilique Saint Paul-hors-les-Murs. Environ trois mille personnes, famille et amis, ont assisté à la cérémonie. Dans son homélie le cardinal Stella a affirmé que les 44 nouveaux prêtres légionnaires du Christ sont « un don pour l’Église et pour l’humanité et donc il y a de nombreuses raisons d’être heureux ».

Les paroles du cardinal se sont centrées sur quelques traits caractéristiques de la personne du prêtre : « être choisi parmi les hommes », « être formé pour les hommes dans les choses qui se réfèrent à Dieu » et « être envoyé au monde ».

Le cardinal a rappelé que le sacerdoce n’est pas un choix de vie professionnelle où le rôle principal est joué par les hommes, mais une initiative de Dieu à laquelle répond le jeune avec amour. « Il est bien que vous ayez toujours conscience d’avoir été choisis, la grâce du premier amour d’où a jailli un désir de faire de grandes choses ».

Il a invité les nouveaux prêtres à cultiver une relation d’amour avec Jésus-Christ, à donner témoignage de l’Évangile dans le service aux autres. Il leur a rappelé qu’avec la mission que l’Église leur confie aujourd’hui « s’accomplit le chemin pédagogique de Dieu ». « Le Christ vous consacre à lui afin de vous offrir en cadeau à tous les hommes ».

« Conférer des ordinations sacerdotales au début de l’Année de la Miséricorde nous fait percevoir que l’amour de Dieu ne finit jamais. Chacun de ces nouveaux prêtres est appelé à être une image vivante du Père miséricordieux que nous a révélé Jésus-Christ, allant à la recherche des personnes les plus nécessiteuses, de ceux qui souffrent le plus, leur apportant la lumière de la foi et le témoignage de l’amour » précise le P. Ignacio Sarre, LC, recteur de l’une des communautés de formation des Légionnaires du Christ à Rome.

« Nous sommes très reconnaissants au Seigneur pour ces nouveaux prêtres » ajoute le P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général des légionnaires. « Nous plaçons de grandes espérances dans ces jeunes prêtres pour poursuivre notre chemin de renouveau et de service aux autres. Nous sommes heureux que de nombreux légionnaires provenant de pays tels que le Brésil ou la Colombie, qui ont beaucoup à apporter à notre congrégation, commencent à accéder au sacerdoce.»

Quelques informations sur ces nouveaux prêtres (par pays)

Les 44 nouveaux prêtres proviennent de 11 pays : France (1), Allemagne (2), Espagne (2), Italie (3), Pologne (1), Canada (2), États-Unis (1), Chili (2), Brésil (8), Colombie (6), Mexique (16). Ils ont obtenu leurs diplômes de philosophie et de théologie à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum, et leur période d’études et de préparation, environ 12 ans, inclut également un triennat de travail pastoral qui s’effectue dans divers pays du monde.

Retrouvez les 44 parcours vocationnels sur le site internet en français.

Félicitations aux nouveaux prêtres et spécialement au P. Jean-Christophe Poncet et au P. Roger Villegas !

Le nouveau prêtre français, le P. Jean-Christophe Poncet est né à Versailles le 29 mai 1981, cinquième d’une famille de six enfants. En 1993 il entre à l’ECyD, en 1996 à l’École Apostolique et en l’an 2000 au noviciat de la Légion du Christ à Gozzano (Italie) où il passe neuf ans de sa formation en quatre étapes (noviciat, philosophie bac, maîtrise et théologie), séparées respectivement par un an d’études humanistique aux USA, quatre ans de stages apostoliques au Canada et une dernière année de stage à Veracruz (Mexique). Il travaille actuellement à Querétaro au Mexique toujours au sein de la pastorale juvénile.

Lisez son témoignage

Un des nouveaux prêtres d’origine colombienne, le P. Roger Villegas, LC, a déjà commencé son ministère en France. Il est actuellement aumônier des jeunes à Paris et vicaire de la paroisse de Notre-Dame d’Auteuil. Né à Yarumal, en Colombie, le 13 avril 1983, il est entré au petit séminaire de la communauté des légionnaires du Christ à l’âge de 13 ans. Après son noviciat il a effectué ses humanités classiques à Salamanque, en Espagne. Il a exercé ses pratiques apostoliques dans le cadre de la pastorale des jeunes et des adolescents et suivi ses études de philosophie et de théologie à Rome à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum.

Lisez son témoignage

La Légion du Christ, congrégation religieuse de l’Église catholique, est présente dans 22 pays. Elle compte 4 évêques, 954 prêtres et 836 religieux en formation et novices, selon les statistiques au 31 décembre 2014.

D'autres photos des ordinations sur flickr

Texte de l’homélie du cardinal Stella :
en français
original en italien, traduction en espagnol, anglais et portugais

Noms et origines des 44 légionnaires du Christ ordonnés prêtres le 12 décembre 2015 à Rome

France
1. Jean-Christophe PONCET, LC (Versailles)

Allemagne
1. Daniel Egervári, LC (Schwabach, Allemagne)
2. Vincenz Heereman, LC (Meerbusch, Allemagne)

Espagne
1. Alberto PUÉRTOLAS GIL, LC (Barcelone)
2. Julio MUÑOZ LÓPEZ DE CARRIZOSA, LC (Madrid)

Italie
1. Lorenzo CAMPANELLA, LC (Brescia)
2. Stefano LOZZA, LC (Bergamo)
3. Federico MACCHI, LC (Ponsacco, Provincia di Pisa)

Pologne
1. Wawrzyniec Piotr PRYCZKOWSKI, LC

Canada
1. Matthew WHALEN, LC
2. Sameer Vikram ADVANI, LC

États-Unis
1. Brian D. HOELZEN, LC (Seattle)

Chili
1. Alexis GATICA, LC (Santiago du Chili)
2. Víctor Felipe RIVAS FRITZ, LC (Santiago du Chili)

Colombie
1. Juan Carlos QUINTERO, LC (Antioquia)
2. Abel RANGEL CRUZ, LC (Bogotá)
3. Miller MAZENETT HURTADO, LC (Bogotá)
4. Rogelio VILLEGAS PATIÑO, LC (Antioquia)
5. Néstor FONSECA FIGAREDO, LC (Boyacá)
6. William BÁEZ SAAVEDRA, LC (Santander)

Brésil
1. Cleverson BUFFON, LC (Paraná)
2. Paulo Cesar VALENTINI, LC (Santa Catarina)
3. Anderson PITZ, LC (Santa Catarina)
4. João Francisco Borin PETROSKI, LC(Paraná)
5. Fernando DE SOUZA VICENTE, LC (Paraná)
6. Daniel Mauricio FILHO, LC (Santa Catarina)
7. Danilo Renato STRADIOTO, LC (São Paulo)
8. Felipe Necco Ramos, LC (Rio de Janeiro)

Mexique
1. Alejandro MIJANGOS HERRERA, LC (Villahermosa, Tabasco)
2. Jorge Alberto REYES CRUZ, LC (Ocotlán, Jalisco)
3. Jorge Enrique MÚJICA VILLEGAS, LC (Dolores Hidalgo, Guanajuato)
4. Carlos Oldaid GALLEGOS ROCHIN, LC (Villarhermosa, Tabasco)
5. Luis Miguel VARGAS MONTAÑEZ, LC (Aguascalientes, Ags.)
6. Álvaro AGUILAR ÁLVAREZ MIER Y TERÁN, LC (Mexico)
7. Víctor ZAMORA LEÓN, LC (Mexico)
8. Roberto JUÁREZ ÁLVAREZ, LC (Mexico)
9. Arturo GUZMÁN VELÁZQUEZ, LC (Guadalajara, Jal.)
10. Luis Manuel GUTIÉRREZ ROJAS, LC (Guadalajara, Jal.)
11. Julio CASTRO BAEZA, LC (San José de Gracia, Mich.)
12. Daniel ZORRILLA GARZA, LC (Monterrey, N.L.)
13. Jorge ORTIZ CASTELLANOS, LC (Mexico)
14. Gabriel ARENAS RAMÍREZ, LC (León, Guanajuato)
15. Pablo Yeudiel GONZÁLEZ CUÉLLAR, LC (Saltillo, Coah.)
16. Luis RAMÍREZ ALMANZA, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ