Vous êtes ici

Accueil

Amoris Laetitia du pape François

Mis à jour le 13 avril 2016 à 17:42Publié le 13 avril 2016 à 17:37

L'exhortation apostolique du pape François « Amoris Laetitia » sur l’amour dans la famille, présentée au service de presse du Saint-Siège vendredi 8 avril 2016, est le résultat des deux synodes sur la famille convoqués par le pape en 2014 et 2015.

Le texte qui regroupe les résultats des deux synodes sur la famille convoqués par le pape François en 2014 et 2015 est non seulement un document pastoral de grande richesse, mais aussi une proposition pour aider les familles chrétiennes à valoriser les dons du mariage et de la famille face aux défis qu’impose le monde contemporain.

Ce vendredi 8 avril 2016, l’exhortation apostolique post-synodale « sur l’amour dans la famille », intitulée Amoris Laetitia » (la joie de l’amour), a été présentée au service de presse du Saint-Siège. C’est un document qui recueille les résultats des deux synodes sur la famille, convoqués par le pape François en 2014 et 2015.

Au cours de sa présentation, le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, a déclaré que ce n’était pas l’effet du hasard que cette exhortation apostolique post-synodale soit publiée lors du Jubilé de la Miséricorde et il a ajouté que le titre Amoris Laetitia est « la pleine continuation de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium : de la joie de l’Évangile à la joie de l’amour dans la famille ».

« Le chemin synodal a présenté la beauté de la famille en parlant de l’amour : cela constitue le fondement de l’institution familiale parce que Dieu est amour entre personnes, il est Trinité et non solitude », a précisé le cardinal Baldisseri qui a conclu que « le Saint-Père, avec ce document, approfondit l’Évangile du mariage et de la famille et offre des orientations pastorales concrètes qui, dans la communauté, acquièrent une valeur et une dynamique neuves ».

L’exhortation se compose de neuf chapitres et de plus de 300 paragraphes. Il s’ouvre par sept paragraphes d’introduction qui mettent en pleine lumière la conscience de la complexité du thème et l’approfondissement dont il a besoin. Elle affirme que les interventions des pères du synode ont composé un « riche polyèdre » (AL 4) que l’on doit préserver.

Les évêques ont reçu le texte de l’exhortation apostolique avec une brève note du pape François : Le Vatican, 8 avril 2016. Cher frère, en invoquant la protection de la Sainte Famille de Nazareth, je suis heureux de vous envoyer mon exhortation Amoris Laetitia pour le bien de toutes les familles et de toutes les personnes, jeunes et anciennes, confiées à votre ministère pastoral. Unis dans le Seigneur Jésus, avec Marie et Joseph, je vous demande de prier pour moi, Franciscus.

L’exhortation apostolique post-synodale porte la date du 19 mars, solennité de saint Joseph. Lire et télécharger l’exhortation apostolique  ici.

 

 

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle