Vous êtes ici

Accueil

« Aime d’un amour de père et de frère »

Mis à jour le 12 décembre 2013 à 14:00Publié le 28 novembre 2013 à 16:36

Ordination épiscopale de Mgr Fernando Vérgez Alzaga, LC. L’après-midi du 15 Novembre 2013, dans la Basilique Saint-Pierre le Pape François a conféré l’ordination épiscopale à Mgr Fernando Vérgez Alzaga qui avait été nommé secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Ville du Vatican le 30 août dernier et élu évêque titulaire de Villamanga de Proconsolare le 15 octobre.

De nombreux cardinaux et évêques, ainsi qu’un groupe nourri de prêtres, principalement légionnaires, ont concélébré avec le Saint-Père. Ont assisté à cette cérémonie de nombreux cardinaux, évêques et employés du Vatican ainsi que des légionnaires, consacrés et consacrées présents à Rome. Les évêques concélébrants étaient le Cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Ville du Vatican et supérieur immédiat de Mgr Vérgez pour la mission confiée par le Pape, et Mgr Brian Farrell, LC, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.

« Fernando, très cher frère, tant de choses me reviennent à la mémoire en ce moment – déclara le Saint-Père dans son homélie. Elu par le Seigneur cela signifie que tu as été élu parmi les hommes et pour les hommes. Tu es constitué pour les choses qui ont à faire avec Dieu. L’épiscopat, en effet, est le nom d’un service, non celui d’un honneur. Car il revient à l’évêque de servir plus que de dominer, selon le commandement du Maître : celui qui plus grand parmi vous se fait plus petit. Et celui qui gouverne, qu’il gouverne en servant ».

Dans une homélie pleine d’émotion le Pape a rappelé aussi le service que Mgr Vérgez offrait au cardinal argentin Eduardo Pironio pendant les années où il était son secrétaire particulier : « Dans ce service, je crois, dans ce grand service de tendresse et de charité que tu as offert au Cardinal Pironio. Je suis sûr qu’il est parmi nous en ce moment et qu’il se réjouit. Au nom de l’Église je te remercie de nouveau. Service humble et silencieux, service de fils et de frère. Je me souviens aussi avec joie de l’amitié avec le Cardinal Quarracino, qui t’aimait tant. Et je dois aussi te confesser, en entendant ces si beaux chants, je ne peux m’empêcher de penser au chant des sœurs Bénédictines de Victoire qui sont en train de suivre cette cérémonie. Tu es bien accompagné aujourd’hui».

Le Saint-Père a rappelé également le travail pastoral que renferme le ministère de l’évêque auprès des employés du Vatican : « Sois fidèle et le dispensateur vigilant des Mystères du Christ, et plus particulièrement envers ceux qui te sont confiés dans ta pastorale auprès du personnel du Vatican. Tu es leur père et leur frère avec un véritable amour et de la tendresse. Placé par le Père en chef de famille, suis toujours l’exemple du Bon Pasteur qui connaît ses brebis, qui est connu d’elles et qui est prêt à donner sa vie pour elles. Aime avec un amour de père et de frère tous ceux que Dieu te confie, surtout les prêtres et les diacres, collaborateurs de ton ministère. Aussi les pauvres, les sans-défense et ceux qui ont besoin d’être reçus et aidés. Exhorte les fidèles à coopérer dans l’engagement apostolique et écoute-les volontiers. Prête une grande attention à ceux qui n’appartiennent pas à l’unique bercail du Christ, car eux aussi t’ont été confiés dans le Seigneur. Rappelle-toi que dans l’Eglise Catholique, réunie par le lien de la Charité, tu es uni au Collège des Évêques tu dois porter en toi la sollicitude de toutes les Eglises, secourant généreusement celles qui en ont le plus besoin. Veille avec amour et grande miséricorde sur tout le troupeau sur lequel l’Esprit Saint t’a placé pour régir l’Eglise de Dieu. Au nom du Père, dont tu représentes l’image. Au nom de Jésus Christ, son Fils, par lequel tu as été constitué Maître, Prêtre et Pasteur. Au nom du Saint Esprit, qui donne vie à l’Eglise, et qui par sa Puissance soutient notre faiblesse».

Le lendemain, samedi 16 Novembre il y eut une messe d’action de grâce au Centre des Etudes Supérieures, présidée par Mgr Vergéz, accompagné par le Cardinal Giuseppe Bertello, Président du Governatorato de l’Etat de la Ville du Vatican, par le cardinal Leandro Sandri, Préfet de la Congrégation des Eglises Orientales et par les évêques Brian Farrell, LC, Kevin Farrell, Marcello Sanchez Sorondo, et Carlos Malfa. Parmi les principaux concélébrants se trouvaient Mgr Peter Welles du Secrétariat d’État et les pères Sylvester Heereman, LC, José Antonio Izquierdo Labeaga, LC et Rodolfo Preciado. Les communautés légionnaires de Rome, les consacrées, des parents et amis du nouvel évêque assistaient à la cérémonie.

Dans son homélie Mgr Vérgez remercia Dieu et le Saint-Père de la mission qu’ils lui confiaient. Il rappela la nouvelle dimension pastorale que le Pape ajoutait à son service à l’Eglise en tant que secrétaire, celle de veiller et de travailler à la formation humaine et chrétienne des employés du Gouvernorat. « Je suis conscient, déclara le nouvel évêque, que le Pape, comme il le disait hier dans son homélie, me confie avant tout un ministère et non pas une dignité».
Rappelant le texte de la vocation du prophète Jérémie, il poursuivit : « Cela me console de savoir que c’est le Seigneur qui m’envoie : ‘dès le sein de ta mère, je te connaissais’. Je suis conscient de mes limites et de mes misères, et le fait de savoir que le Seigneur les connaît encore mieux me soutient, certain que sa miséricorde est toujours supérieure. »
Il exposa ensuite les trois motifs qui l’avaient poussé à choisir comme devise épiscopale la parole de saint Paul :’Le Christ parmi vous, espérance de gloire’ (Col.1, 27). « Quand enfant j’entrais au centre vocationnel d'Ontaneda en 1954, on m’y a inculqué le christocentrisme, qui est une des caractéristiques fondamentales de notre charisme. Placer le Christ au centre de notre cœur, de notre vie et de notre existence est l’idéal de tout légionnaire et membre du Mouvement […]. Le légionnaire est appelé à être ‘Alter Christus’».
Le deuxième motif pour choisir cette devise vient de la relation filiale qu’il eut avec le Cardinal Eduardo Pironio, qu’il a toujours considéré comme un père et un maître. Enfin il donna aussi le motif théologique qui l’avait mené vers ce choix : « C’est notre mission : être une image vivante de Jésus-Christ. La totalité des chrétiens doit être l’image de cette présence vivante du mystère pascal du Christ, qui est venu et vit comme espérance de gloire».
Mgr Fernando termina son homélie avec une prière à la très Sainte Vierge du Cardinal Pironio et demanda aux fidèles de prier pour qu’il soit fidèle à sa mission en tant qu’évêque père et frère.

A l’issue de la messe il y eut un repas en l’honneur du nouvel évêque, auquel prirent part ses invités et ses parents et toutes les consacrées et les légionnaires des communautés de Rome. Le père Florian Rodero, LC , adressa quelques paroles de reconnaissance et de félicitation au nouvel évêque. Les étudiants offrirent quelques pièces musicales. Le Cardinal Leonardo Sandri désira prononcer également quelques paroles de remerciement à la communauté, au cours desquelles il évoqua la figure du Cardinal Pironio.
A l’issue du repas Mgr Fernando Vérgez remercia à nouveau les invités et la communauté de l’avoir accompagné pendant ce jour si spécial : « Dieu m’a appelé à l’âge de 9 ans à la vie religieuse, en 1954 je suis entré dans le centre vocationnel d’Ontaneda. Je peux vous dire que je ne l’ai jamais regretté et que je ne le regretterai pas […] La Légion renaît aujourd’hui de ses cendres avec une nouvelle force et avec un amour renouvelé. Je suis légionnaire et je veux continuer à faire partie de la Légion. Je compte sur vos prières ». Ensuite il évoqua et remercia spécialement le père Alvaro qui lui avait envoyé une carte dans laquelle il l’assurait de ses prières et surtout de l’offrande de ses souffrances et de sa maladie pour cette nouvelle mission et ce ministère que lui confiait l’Eglise. Il demanda également les prières de tous ses frères pour son nouveau ministère, déclarant que ses frères signifiaient les légionnaires, les consacrées et les consacrés de Regnum Christi.

Mgr Fernando Vérgez Algaza, est né à Salamanca le 1er Mars 1945 et fut ordonné prêtre le 26 Novembre 1969. Il est entré au noviciat de la Légion du Christ en Espagne le 15 Septembre 1960 ; il fit sa profession perpétuelle le 25 Décembre 1965. Depuis 1972 il est au service du Saint Siège, d’abord dans la Congrégation des Instituts de la Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique, puis au Conseil Pontifical pour les Laïcs, au Département d’Internet du Saint Siège et depuis 2008 comme directeur des Télécommunications de l’Etat de la Ville du Vatican. Le 30 Août dernier il fut nommé secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Ville du Vatican et le 15 Octobre il fut élu évêque titulaire de Villamanga de Proconsolare.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ