Vous êtes ici

Accueil

Accomplir notre mission apostolique

Mis à jour le 06 décembre 2013 à 22:06Publié le 28 novembre 2013 à 20:06

Lettre du Père Sylvester Heereman aux membres laïcs de Regnum Christi

Traduction de l'original espagnol

Que ton Règne vienne !

25 novembre 2013

Aux membres laïcs du Mouvement Regnum Christi

Très chers amis en Jésus-Christ,

Alors que commencent les Assemblées Générales des consacrées et des consacrés et que nous sommes à quelques semaines du Chapitre Général de la Légion du Christ, des jours de grandes grâces s’annoncent pour le mouvement Regnum Christi. Vous tous, membres laïcs du Mouvement, participez à ces événements non seulement par vos représentants, mais aussi par vos prières et par la communion qui nous unit avec le Seigneur et dans un même esprit.

Par cette lettre, je tiens à vous informer de certaines avancées du chemin de renouveau du Mouvement, réalisées ces derniers mois.

Comme fruit de plusieurs étapes antérieures de consultation et de réflexion, comme cela fut expliqué en octobre 2012, le Délégué Pontifical a approuvé et publié le brouillon des « Lineamenta » du charisme du mouvement Regnum Christi. Ce texte est une expression provisoire de ce qui est commun à toutes les composantes du Mouvement.

De plus, comme vous vous en souviendrez, en avril dernier, les membres du premier et du deuxième degré (ndt : les membres laïcs de Regnum Christi) ont été invités à participer, de façon plus directe, au processus de renouveau du Mouvement. Le Délégué Pontifical a demandé à leurs représentants de rédiger un texte qui puisse refléter, en quelques pages, leur identité, leur manière propre de comprendre et de vivre le charisme de Regnum Christi, les différentes formes d’appartenance au Mouvement, leur acceptation des engagements assumés au sein de Regnum Christi et de la collaboration avec les autres branches du Mouvement.

L’étape suivante, en juin, a été la rencontre à Rome des représentants des membres laïcs des différentes provinces avec pour objectif de continuer à avancer dans le processus de réflexion. Avant de conclure cette réunion, une commission de quatre membres a été constituée, afin de représenter les laïcs de Regnum Christi dans leur dialogue avec le Délégué Pontifical et avec les gouvernements généraux de la Légion du Christ et des branches de vie consacrée de Regnum Christi. En septembre, en outre, les membres de « deuxième degré, troisième nuance » (ndt : membres laïcs qui prennent un degré spécial d’engagement), provenant de différents pays se sont réunis au Mexique et on a ajouté un des participants à la commission des quatre laïcs.

Après ce bref parcours, devant l’imminence des Assemblées et du Chapitre, la commission des membres laïcs a jugé que la réflexion sur leur vocation spécifique au sein de la famille de Regnum Christi demandait plus de temps ainsi qu’une plus grande participation des laïcs. Pour ces motifs, la commission a sollicité auprès du Délégué Pontifical de prolonger la réflexion sur la vocation des laïcs. Le Délégué Pontifical a accueilli cette demande. C’est pourquoi les Statuts de Regnum Christi, approuvés il y a tout juste neuf ans, le 25 novembre 2004 par le Saint-Siège, continueront à régir l’engagement des membres laïcs, le temps que dure ce processus.

D’autre part, en juillet et en septembre, les gouvernements généraux de la Légion du Christ, des consacrés et des consacrées et la commission des laïcs se sont réunis plusieurs fois pour tenter d’éclaircir la relation entre les différentes branches du Mouvement, d’élaborer une ébauche de ce que pourraient être les Statuts Généraux de Regnum Christi. Après une profonde analyse, sous la direction du Délégué Pontifical, on a déterminé que le moment n’était pas encore venu de proposer un texte à approbation, étant donné que diverses questions ouvertes demandent une plus grande réflexion. Face à cette situation, les participants à ces réunions ont proposé et élaboré, lors de ces réunions, une ébauche de convention qui puisse, dans les circonstances présentes, réglementer la relation et les modes de collaboration entre les différentes composantes de Regnum Christi, et ce pour les prochaines années. Il est important de souligner que cette convention n’est rien d’autre qu’un résultat provisoire et transitoire dans le parcours que nous suivons sous l’autorité et la direction du Délégué Pontifical.

L’ébauche de convention propose d’opter pour une gestion partagée du gouvernement de l’apostolat et de l’administration, tout en respectant la légitime autonomie dans la vie interne des branches consacrées et de la Légion. La nouveauté que nous proposons réside principalement dans la participation de toutes les vocations de Regnum Christi au gouvernement général, provincial et local de l’apostolat commun et des sections, selon les modalités spécifiées dans la convention. Nous considérons que nous pourrons acquérir ainsi dans les six prochaines années une précieuse expérience qui nous aidera à trouver une solution définitive pour la structure et l’organisation de tout le mouvement Regnum Christi. Cette période permettra la nécessaire évaluation du modèle et des résultats avant d’établir des structures canoniques définitives.

Nous proposons de dédier les premières années de cette période à approfondir notre spiritualité, à vivre et à agir apostoliquement selon le schéma que propose la convention. Nous reprendrons par la suite le processus de réflexion qui nous mènera à retoucher, affiner, reformuler et remplacer ce qui sera nécessaire pour pouvoir finalement élaborer les Statuts Généraux de Regnum Christi. Cette proposition reflète notre conviction que le centre de notre attention ne doit pas se porter principalement sur l’organisation des structures, mais sur la façon de rendre féconds les dons reçus de Dieu et sur l’accomplissement de notre mission apostolique.

Le texte du brouillon de la convention sera examiné par les Assemblées des consacrées et des consacrés et par le Chapitre Général de la Légion. Le Délégué Pontifical déterminera quelles seront les prochaines étapes pour conclure et signer la convention.

De votre côté, vous, membres laïcs, continuerez, aidés de quelques légionnaires, de consacrées et de consacrés, le processus de réflexion, dialogue, discernement et rétro-alimentation autour des statuts qui régissent actuellement votre vie en tant que membres du Mouvement. Ce processus est orienté à la rédaction de nouveaux statuts qui réguleront la vie des laïcs non consacrés de Regnum Christi et qui sera présenté à l’approbation du Saint-Siège. Une partie de ce processus sera de proposer aux gouvernements prochainement élus, que s’initie ces prochains moins un processus d’illumination qui puisse aider à connaitre et à approfondir les enseignements de l’Eglise sur la vocation des laïcs et sur le rôle des mouvements ecclésiastiques en son sein.

Après les élections des nouveaux gouvernements généraux de la Légion du Christ, des consacrées et des consacrés, une commission constituée de représentants des différentes composantes du Mouvement, se mettra en place en 2014 pour mener à bien les étapes mentionnées plus haut jusqu’à l’élaboration de la proposition des Statut Généraux de Regnum Christi.

Nous considérons que ces avancées sont dans la continuité de Regnum Christi, comme il s’est développé jusqu’à présent, mais qu’elles incorporent aussi les indications et les conseils du Délégué Pontifical ainsi que les résultats des principales étapes du chemin parcouru durant ces années. Ce processus nous demandera à tous de la prière, de la confiance dans le plan de Dieu, de l’humilité et de la patience.

La partie du chemin que nous avons parcourue a été l’occasion de renouveler et d’approfondir notre amour pour le Mouvement et notre engagement à le conduire à sa plénitude, guidé par l’Eglise. Nous avons confirmé, une fois de plus, notre conviction au sujet de l’unité du charisme, de la spiritualité et de la mission des différentes composantes du Mouvement. Au milieu des difficultés rencontrées, nous avons découvert la présence du Christ et l’action de son Esprit sanctificateur. Nous avons vu naître dans de nombreux cœurs un amour renouvelé au mouvement Regnum Christi et aux différentes vocations qui le composent. Nous avons grandi dans la connaissance et l’estime mutuelles et dans l’engagement de marcher ensemble dans notre mission d’annoncer et de témoigner la victoire de l’amour de Dieu. De cette expérience et de la certitude que Dieu est fidèle, naît en nous la confiance que les années à venir seront fécondes pour notre Mouvement et pour sa mission dans le monde.

Je vous remercie tous de votre collaboration et je vous demande de continuer à beaucoup prier pour ce chemin de Regnum Christi.

Bien à vous dans le Christ et le Mouvement,

P. Sylvester Heereman, L.C.

Télécharger la lettre en version pdf

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi