Vous êtes ici

Accueil

7 avril : Saint Jean-Baptiste de la Salle

Mis à jour le 04 mai 2015 à 09:55Publié le 26 mars 2015 à 16:52

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 7 avril c'est Saint Jean-Baptiste de la Salle (Confesseur et éducateur).

Saint Jean-Baptiste de la Salle est né dans une famille bourgeoise le 30 avril 1651 à Reims. Dès l’âge de 11 ans, il reçoit la tonsure et à 16 ans, il devient chanoine au chapitre de la cathédrale. Ses parents étant morts, il hésite à continuer dans la voie du sacerdoce pour pouvoir s’occuper de ses frères et sœurs. Son père spirituel lui rappelle sa vocation et le pousse à continuer. Il est ordonné prêtre à 27 ans.

 

L'éducation de la jeunesse est quelque chose qu’il porte tout particulièrement dans son cœur. Il ouvre des écoles gratuites pour jeunes filles puis il fait de la même manière pour les petits garçons. Saint Jean-Baptiste de la Salle fonde les Frères des Écoles chrétiennes. Cette congrégation forme des éducateurs laïcs qui mènent une vie proche des religieux. Ils portent la soutane noire, le rabat blanc et le grand manteau à manches flottantes. Pour se consacrer entièrement à son œuvre, il renonce à sa charge de chanoine.

 

Les pauvres reçoivent la part d’héritage du saint. Lui qui avait des revenus et vivait de manière aisée va désormais vivre comme ses frères les pauvres. Dans sa conception pédagogique, il dit : « Les Frères veulent être d’un seul élan, frères entre eux, frères avec les adultes qu’ils rencontrent, et frères aînés pour les jeunes qui leur sont confiés. » C’est cet élan qu’il donne à ses œuvres dans l’unité avec le Bon Dieu.

 

Malgré des attaques de toutes parts, son œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt le Vendredi Saint de l’année 1719. Le Pape Pie XII l'a déclaré « patron de tous les éducateurs chrétiens ».

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle