Vous êtes ici

Accueil

5 septembre : Bienheureuse Mère Teresa

Mis à jour le 06 octobre 2015 à 14:54Publié le 03 septembre 2015 à 00:00

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 5 septembre c'est Bienheureuse Mère Teresa (missionnaire).

« Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus ». Cette belle phrase de Mère Teresa de Calcutta nous montre la simplicité d’une sainte, née sur terre pour le service du Père.

 

Née en 1910 sous le nom de Gonxha, elle rentre à l’Institut de la Vierge Marie en 1928. En 1931 elle est envoyée à Calcutta où elle prononce ses vœux perpétuels.

 

Des voix intérieures demandèrent à la sœur de fonder les Missionnaires de la Charité. Dès lors elle sera appelée à côtoyer la misère et son courage, né de la charité, va la mener auprès des plus démunis, pauvres ou malades. Le monde tourna rapidement les yeux vers cette femme extraordinaire et en 1979 le prix Nobel de la paix lui est décerné. Elle n’oubliera jamais que tout cela fut « pour la gloire de Dieu et au nom des pauvres ».

 

Sa maladie l’a suivie de nombreuses années et elle s’affaiblissait de jour en jour, continuant à servir les pauvres de son mieux. Elle mourut le 5 septembre 1997 et son procès de canonisation fut ouvert en 2002 par le pape Jean-Paul II qui eut l’honneur de la rencontrer au Vatican quelques années auparavant.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle