Vous êtes ici

Accueil

4 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Mis à jour le 25 août 2015 à 09:51Publié le 27 juillet 2015 à 16:02

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 4 août c'est Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (carmélite, martyre).

Principalement connue sous son nom de naissance, Édith Stein est né le 12 octobre 1891 dans une famille juive. Elle possède un grand talent intellectuel et enseigne rapidement à l’université de Wroclaw.

 

Petit à petit elle se tourne vers le christianisme malgré les réticences et les incompréhensions de sa famille. Elle fut l’assistante du philosophe allemand Edmund Husserl et lut énormément d’ouvrages chrétiens dont le Nouveau Testament et les Exercices de saint Ignace. C’est à la lecture de sainte Thérèse d’Avila qu’elle dit : « Quand je refermai le livre je me dis : ceci est la vérité ».

 

Édith Stein rentre chez les carmélites de Cologne et en 1934 elle reçoit son nom de sœur : sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, à l’occasion de sa prise d’habit.

 

Elle mourut le 9 août 1942 à Auschwitz.

« Que les êtres humains puissent en arriver à être ainsi, je ne l'ai jamais compris et que mes sœurs et mes frères dussent tant souffrir, cela aussi je ne l'ai jamais vraiment compris [...]; à chaque heure je prie pour eux. Est-ce que Dieu entend ma prière ? Avec certitude cependant il entend leurs pleurs ».

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle