Vous êtes ici

Accueil

35 Légionnaires du Christ ordonnés au sacerdoce à Rome

Mis à jour le 21 janvier 2015 à 15:45Publié le 13 décembre 2014 à 13:44

Le samedi 13 décembre ont été ordonnés au sacerdoce 35 légionnaires du Christ, par le Cardinal Velasio De Paolis, C.S. La cérémonie a eu lieu dans la matinée dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Environ 2000 fidèles, parents, proches et amis des ordinants, légionnaires du Christ et membres du mouvement Regnum Christi y ont participé. Parmi les nouveaux prêtres : le P. Blaise Patier.

La confiance dans l’avenir et un moment important pour la congrégation
« Les ordinations sacerdotales sont toujours une raison de confiance dans l’avenir, une raison d’espérance », a précisé le Cardinal De Paolis dans son homélie, « d’autant plus que ces ordinations arrivent à un moment de particulière importance dans la vie de cet institut. Ces trois dernières années l’institut, suivant les instructions et directives du Saint Père lui-même, a fait face et parcouru un chemin de renouveau de sa propre histoire et de sa vie. »

Le Cardinal a également rappelé aux candidats que le sacerdoce mène à une intimité particulière avec Jésus-Christ. « Le secret le plus profond de cette vocation nous est révélé par Jésus lui-même dans l’Évangile que nous venons d’entendre. C’est lui qui vous a appelés. Il vous a appelés parce qu’il vous aime. Votre vocation est celle de l’amour, du plus grand amour, le don de votre propre vie. C’est une vocation d’amitié avec Jésus » Le sacerdoce serait finalement un don aux autres : à l’Église et pour le Salut du monde.

Différents chemins de vocation
Les 35 nouveaux prêtres ont entre 30 et 40 ans et viennent de onze pays différents : France (1), Espagne (1), Allemagne (1), Hongrie (1), États-Unis (9), Mexique (12), Guatemala (1), Colombie (3), Brésil (3), Australie (1) et Nouvelle-Zélande (2).
Les chemins de vie et de vocation des 35 nouveaux prêtres sont à l’image des personnalités de chacun d’entre eux. Ils sont nombreux à avoir découvert leur vocation grâce à leur participation aux missions d’évangélisation et aux groupes de jeunes de Regnum Christi, mouvement d’apostolat de laïcs, qui partage la spiritualité des Légionnaires du Christ, et à d’autres institutions ecclésiales. Certains ont suivi le chemin de leur vocation dans des petits séminaires (écoles apostoliques) de la congrégation. D’autres avaient déjà accompli des études universitaires ou exercé un métier quand ils ont ressenti l’appel de Dieu.

P. Blaise Patier, LC (France)
Parmi eux, le P. Blaise Patier, originaire de Brive-la-Gaillarde : « Le service doit être à la base de toute vocation sacerdotale ». Il nous confie aussi : « On ne devient pas prêtre pour soi-même mais pour être un lien entre l’amour de Dieu et les hommes. Bien sûr, cela n’est pas toujours évident au jour le jour ; c’est pourquoi je demande toujours au Seigneur la grâce de ne pas devenir un prêtre pour moi-même mais d’avoir une attitude de service envers Dieu et toutes les âmes que je rencontre sur mon chemin. »

Ancien élève de l'École Apostolique de Méry-sur-Marne, il est entré au noviciat des Légionnaires du Christ à Gozzano en Italie en 2002. Après ses études d’humanités classiques à Cheshire (Angleterre), de philosophie à Thornwood (New-York) pendant deux ans et de théologie à Rome durant trois ans (2011 à 2014), le P. Blaise a accompli son stage apostolique en Italie de 2007 à 2010 et à l’École Apostolique de Méry-sur-Marne de 2010 à 2011. Il a été ordonné diacre le 29 juin 2014 à Autun par son oncle, Mgr Benoît Rivière, évêque du diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon. C’est au noviciat de Monterrey au Mexique que le P. Blaise réalise sa première mission de ministre ordonné.

Nous remercions Dieu pour ces nouveaux prêtres au service de l’Église. Les légionnaires du Christ sollicitent votre prière pour eux-mêmes et leurs proches, pour leur fidélité et persévérance à la suite du Christ.

Ordinations sacerdotales et témoignages en ligne
Les ordinations sacerdotales ont à nouveau été retransmises en direct en ligne. Vous trouverez l'homélie du Cardinal Velasio De Paolis, des biographies brèves et témoignages de vocation plus détaillées des nouveaux prêtres ainsi que des images et vidéos sur les sites suivants :

Photos de la cérémonie
Tout sur les ordinations sacerdotales de 2014
Facebook Regnum Christi France
Twitter Regnum Christi France
La congrégation sur YouTube

Homélie du Cardinal Velasio De Paolis

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

Regnum Christi