Vous êtes ici

Accueil

31 juillet : Saint Ignace de Loyola

Mis à jour le 29 juillet 2015 à 17:38Publié le 18 juin 2015 à 10:51

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 31 juillet c'est Saint Ignace de Loyola (fondateur de la compagnie de Jésus).

Saint Ignace s’illustre par une grande œuvre spirituelle, notamment la naissance des exercices très répandus qui portent son nom.  A tout chrétien qui veut cheminer sur terre pour la plus grande gloire de Dieu, il donne ce conseil : « Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi ».

Il naquit en 1491 dans le Pays Basque espagnol. En 1516 lors du siège de Pampelune (Navarre), Ignace a la jambe brisée par un boulet de canon. Opéré dans son château, il ne peut plus combattre et se convertit à la foi catholique. Parti à Jérusalem, il est obligé de s’arrêter près de Barcelone à cause de ses blessures et s’adonne à la vie d’ermite. C’est pendant cette période qu’il rédigera ses exercices spirituels.

L’ascète mène ses études dans la prestigieuse université de Salamanque, puis les poursuit à Paris. C’est à Montmartre que sera fondée la compagnie de Jésus qui comptera plus de 1000 membres à la mort du saint en 1556 à Rome.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle