Vous êtes ici

Accueil

2e phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi

Mis à jour le 18 septembre 2015 à 18:29Publié le 08 septembre 2015 à 10:08

Lettre du P. Andreas Schöggl, provincial

Que ton Règne vienne !

Düsseldorf, le 19 août 2015

Révision des statuts de Regnum Christi : deuxième phase de la première étape

Chers membres et amis de Regnum Christi,

Lors des derniers mois, vous avez pu beaucoup apprendre sur l’Église en tant que communauté, l’identité et la mission des laïcs, les mouvements ecclésiaux et l’histoire de Regnum Christi. Le travail – personnel mais aussi en groupe – sur les documents d’étude a été intense et a porté beaucoup de fruit. Nous pouvons rendre grâce pour l’accomplissement de cette première phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi.

La traduction française du nouveau document de travail étant maintenant achevée, la deuxième phase peut désormais commencer. Celle-ci comprend une étude sur le contenu ainsi qu’une étude d’organisation.

En ce qui concerne le contenu, il s’agit du projet des nouveaux statuts de Regnum Christi, qui est présenté dans le document de travail. De nombreux sujets particuliers sont expliqués plus en détail dans les quatre documents annexes. Nous avons ainsi réuni les questions essentielles sur la vie et l’activité des membres et amis. Tous sont invités à échanger et apporter leurs points de vue sur ces sujets. Les actes des réunions de groupe (les responsables recevront un formulaire à remplir) et éventuellement les prises de position des membres et amis de Regnum Christi constitueront des apports précieux pour la convention provinciale. Elle aura lieu du 12 au 14 février 2016 à Bad Münstereifel. Vous trouverez de plus amples explications au début du document de travail.
Vous pouvez faire parvenir vos contributions concernant le contenu de ce document jusqu’au 1er février 2016, soit deux semaines avant la convention provinciale, mais si possible avant, à l’adresse email : rcstatutes_eur@regnumchristi.net

Concernant l’organisation, lors de cette deuxième phase, nous sommes appelés à choisir les participants à la convention provinciale. Cette dernière rassemblera les résultats du processus de révision dans notre province, les approfondira, formulera et transmettra ensuite des propositions pour l’assemblée générale à Rome.
Étant donné la taille modeste de Regnum Christi en Europe occidentale et centrale, le nombre de participants à la convention provinciale a été fixé à 35, afin de garantir à la fois une représentation large ainsi qu’un travail efficace. Comme il s’agit des statuts pour les premier et second degrés de Regnum Christi, les membres bénéficieront d’un temps de parole significatif. Ils représentent 80 % des participants (28) et auront seuls le droit de vote. Les 20 % restants (7) seront des légionnaires du Christ et des consacrées qui participeront par leur conseil.

La sélection des 28 participants s’effectuera à travers un mode d’élection parmi tous les membres de Regnum Christi de la province. Pour cela, une plate-forme en ligne sera mise à disposition et pourra être utilisée dans tous les pays et localités. Afin de garantir la bonne répartition des représentants selon région, âge et sexe, nous avons déterminé 18 circonscriptions de vote. Celles-ci enverront au moins un représentant ou une représentante à la convention provinciale. Les 10 autres participants seront affectés proportionnellement aux circonscriptions qui auront eu le plus grand nombre de participants aux votes.

Afin que le processus d’élection puisse se dérouler de manière fluide, je vous prie d’effectuer dans les délais prévus les étapes suivantes :

1. Inscription dans le registre des membres pour le processus d’élection avant le 15 octobre prochain (au mieux dès que possible)

a. Rendez-vous sur le site internet
https://registro.rcstatutes.org/index.php?lng=fr
b. Remplissez le formulaire

Les conscriptions pour les pays francophones de notre province sont les suivantes :
• France, Belgique, Suisse romande et Côte d’Ivoire : hommes et femmes
• France, Belgique, Suisse romande et Côte d’Ivoire : jeunes hommes et femmes
• France Bordeaux : hommes et femmes
• France Paris : hommes et femmes

2. À la mi-octobre les membres enregistrés recevront une liste des délégués éligibles de leur circonscription et un lien afin de pouvoir voter en ligne avant le 15 novembre.

3. Les délégués élus seront ensuite informés. Si un candidat est empêché de participer, on fera appel à la personne ayant recueilli le plus grand nombre de votes.

Je vous remercie d’ores et déjà pour votre collaboration à cette élection et pour votre disposition à participer à la convention provinciale.

Si vous avez d’autres questions, les responsables régionaux du processus de révision sont à votre disposition.

De même que l’Esprit Saint de la première Église avait besoin de chacun afin de commencer son œuvre, de même chacun d’entre vous a son importance. Je vous remercie de prendre à cœur cette tâche pour l’accomplir de votre mieux. Ainsi l’Esprit Saint transmettra ses dons au mouvement Regnum Christi et à l’Église locale à travers chacun d’entre nous dans cette période « de défi ».

Avec mes meilleurs vœux et ma bénédiction pour notre chemin commun au sein de Regnum Christi,

P. Andreas Schöggl, LC

* Les 18 circonscriptions sont : Autriche, Allemagne Sud hommes ; Allemagne Sud femmes ; Allemagne jeunes hommes et femmes ; Allemagne Centre/Nord et Pays-Bas femmes ; Allemagne Centre/Nord et Pays-Bas hommes ; Bavière jeunes hommes et femmes ; France, Belgique, Suisse romande et Côte d’Ivoire : hommes et femmes ; France Bordeaux hommes et femmes ; France Paris hommes et femmes ; France, Belgique, Suisse romande et Côte d’Ivoire : jeunes hommes et femmes ; Hongrie hommes ; Hongrie femmes ; Irlande hommes ; Irlande femmes ; Pologne ; Slovaquie ; Royaume-Uni.

Documents du processus de révision

Vous trouverez le document de travail de la deuxième phase et tous les documents du prrocessus de révision des statuts de Regnum Christi en cliquant ici.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi