Vous êtes ici

Accueil

2e phase du processus de révision des statuts de Regnum Christi

Mis à jour le 06 juillet 2015 à 15:43Publié le 15 avril 2015 à 20:05

Lettre du P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général

Que ton Règne vienne !

Le 20 avril 2015

Aux membres du mouvement Regnum Christi

Très chers amis en Jésus-Christ,

Le message de Pâques nous annonçant que le Seigneur est ressuscité, qu’il a vaincu le mal et la mort et qu’il nous accompagne tout au long de l’histoire de notre chemin vers le ciel, résonne encore en nos cœurs. C’est dans ce climat d’espérance qui jaillit du tombeau vide que je veux écrire cette lettre par laquelle nous commençons la seconde phase du processus de réflexion sur l’identité et la mission des membres des 1er et 2e degrés de Regnum Christi. Cette réflexion est une partie très importante du parcours que nous réalisons pour la préparation des statuts actualisés du Mouvement avant leur approbation par le Saint-Siège.

Depuis le 2 octobre dernier, avec le Magistère de l’Église, les membres du Mouvement se sont familiarisés avec la mission des laïcs et des mouvements. Grâce à ces connaissances, ils se sont préparés de façon consciente et responsable à ce processus de renouvellement que nous avons entrepris ensemble avec le Mouvement.

Au cours de cette seconde phase, nous devrons considérer certains thèmes qui traiteront plus directement d’identité, de mission et de spiritualité des membres des 1er et 2e degrés de Regnum Christi. De plus, nous approfondirons, à la lumière de l’expérience de notre histoire et de celle de chacun, des statuts approuvés en 2004 et des autres documents ecclésiaux et du Mouvement, la proposition formative, l’adhésion au Mouvement, les traditions et l’organisation de Regnum Christi. C’est dans ce but qu’a été préparé un document de travail qui consiste surtout en un brouillon de numéros statutaires et de différents compléments que vous pourrez trouver sur le site internet de la commission pour la révision des statuts.

Il s’agit d’un chemin de discernement personnel que nous devons suivre ensemble, en petits groupes, en écoutant la voix de l’Esprit Saint pour remercier de tout le bien que le Seigneur a réalisé dans nos vies et dans celles de tant de personnes et pour identifier aussi les éléments et les principes fondamentaux de la vie du Mouvement qui doivent être exprimés dans les Statuts approuvés par le Saint-Siège. En même temps, il me semble que cette réflexion sera l’occasion de nous demander comment améliorer la façon de vivre le service que, en tant que Mouvement, nous voulons offrir à l’Église, à la société et aux membres. La prière en commun, l’écoute attentive de la Parole de Dieu et des frères ainsi que les conseils de personnes d’expérience dans le Mouvement, pourraient nous éclairer sur le chemin que nous avons à parcourir.

Pendant cette phase, les membres incorporés des 1er et 2e degrés éliront les délégués qui participeront à une convention provinciale qui se réunira au début de 2016. Sur le site web de la commission pour la révision des statuts, vous trouverez les renseignements pour vous enregistrer afin de pouvoir participer à ce processus d’élection. Les commissions provinciales vous donneront des indications plus précises sur la façon de procéder dans chaque territoire ou dans chaque pays.
Je vous renvoie à ma lettre du 2 octobre 2014 qui explique brièvement la finalité et l’importance des conventions provinciales et de la convention internationale qui concluront cette étape du processus.

Nous sommes convaincus que la fécondité de la proposition que nous accomplirons à la fin de cette étape sera plus profonde si les membres bien informés y participent de façon responsable, considérant ce que le Seigneur a fait et réalise dans leur vie et celles de leurs familles. J’invite aussi les légionnaires et les membres consacrés à accompagner les membres des 1er et 2e degrés dans leurs réflexions, étant donné que leur expérience du Mouvement est une richesse qui doit contribuer à ce que Regnum Christi reflète mieux l’Évangile et le plan de Dieu en ce moment de l’histoire et dans les années à venir. Soyons conscients d’être les administrateurs de talents que le Seigneur a voulus nous confier, qu’il désire que nous leur fassions porter du fruit pour le bien de l’Église et que nous les transmettions fidèlement aux futures générations des membres de Regnum Christi.

Je demande au Seigneur ressuscité de nous permettre, pendant cette seconde phase du processus, de sentir sa présence vivante au milieu de nous comme le firent les premiers apôtres et disciples. Que l’Esprit Saint nous aide tous, légionnaires, laïcs consacrés et consacrées, membres du 1er et 2e degrés, à remercier Dieu du don qu’il nous a accordé pour le bien de l’Église et de nous enflammer du feu de son amour que Jésus désirait voir déjà allumé et brûlant dans le monde entier.

Avec mon souvenir en présence de Jésus-Eucharistie.
P. Eduardo Robles-Gil, LC
Supérieur général de Regnum Christi et président de la commission centrale pour la révision des statuts de Regnum Christi.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi