Vous êtes ici

Accueil

22 décembre : Sainte Françoise-Xavière

Mis à jour le 05 janvier 2016 à 15:25Publié le 10 décembre 2015 à 16:54

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 22 décembre c'est Sainte Françoise Xavière (vierge, missionnaire).

Sainte Françoise-Xavière Cabrini est née en 1850 en Lombardie autrichienne dans la banlieue milanaise, dans une famille aisée. Elle vécut dans le XIXe siècle très catholique et porté sur l’esprit missionnaire. La jeune fille, elle, rêve de la Chine et d’y partir en mission. Elle tente donc de rentrer au couvent. Dans un premier temps elle essuie de nombreux échecs du fait de sa santé fragile.

 

Résignée, elle tient à accomplir son projet et en 1880 elle fonde l’ordre des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur avec six amies. Le pape Léon XIII lui demande de s’installer, non en Chine, mais aux États-Unis. Là-bas, elle a pour rôle d’accompagner les immigrés italiens déracinés de la terre de leurs pères. Pour ce faire elle s’empresse de construire des écoles, des hôpitaux et y implante des congrégations religieuses.

 

En 1909, elle est naturalisée américaine en récompense d’une telle œuvre. Puis elle est canonisée en 1946 par Pie XII en tant que première sainte des États-Unis.

A sa mort le 22 décembre 1917, elle laisse derrière elle trente maisons dans huit pays différents.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle