Vous êtes ici

Accueil

16 juin : Saint Jean-François Régis

Mis à jour le 30 juin 2015 à 09:35Publié le 16 juin 2015 à 15:06

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 16 juin c'est Saint Jean-François Régis (prédicateur, jésuite).

Saint Jean-François Régis naquit dans un XVIIe siècle agité par les guerres de religion et la chute des vocations. Il entra tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers
Il parcourut les régions du Vivarais, du Forez et du Velay en tant qu’apôtre de la Parole de Dieu. Sa vie fut la mission, prêchant avec une efficacité exceptionnelle.
Il est toujours très tôt levé pour la confession et s’occupe avec une force admirable des pauvres. Ceux qui le connurent témoignent de la ferveur et de la force de contemplation du saint que l’on pouvait voir spécialement pendant la célébration du saint sacrifice de la messe.

Le jésuite mourut à seulement 43 ans au bourg de La Louvesc (Massif Central), épuisé par une prédication incessante durant laquelle il ne s’offrit aucun répit.

Si l’on peut juger un saint à la dévotion qui lui est portée, il est important de dire que saint Jean-Marie Vianney, devenu par la suite patron des prêtres, viendra en pèlerinage en mendiant à La Louvesc avant de rentrer au séminaire.

Sur son lit de mort, il rendit l’âme en ces mots : « Ah mon frère, je vois Notre Seigneur et Notre-Dame qui m’ouvrent le paradis. En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. »

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle