Vous êtes ici

Accueil

15 octobre : Sainte Thérèse d’Avila

Mis à jour le 30 octobre 2015 à 07:19Publié le 06 octobre 2015 à 14:53

Chaque mois, un saint vient nous éclairer sur le thème de la vie consacrée. Par son exemple, il nous guide dans la réalité de cette offrande ultime de sa vie à Dieu. Le 15 octobre c'est Sainte Thérèse d'Avila (carmélite, docteur de l'Eglise).

Devant le mystère de la communion, la sainte osait prononcer humblement la remarque suivante : « Qu’il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s’enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose ! »

 

Née en 1515 dans une grande et noble famille d’Avila en Espagne, sainte Thérèse entre au Carmel à l’âge de 20 ans. Elle laisse derrière elle des écrits d’une grande richesse pour l’Église et pour l’Europe. En 1970, Paul VI la proclame docteur de l’Église.

 

Elle voulu réformer l’ordre des carmélites dont elle voyait la pratique religieuse se dégrader et fonda en 1562 le premier carmel réformé, suivi rapidement de dix-sept autres fondations. Sa rencontre avec saint Jean de la Croix fut  essentielle dans sa vie très réglée pour parvenir à une plus grande perfection pour Dieu.

 

Elle mourut en 1582, nous apprenant que la Charité peut aussi passer par le service des autres en leur préparant de nombreux et rayonnants écrits sur la vie mystique et la vie de chrétien.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle